top of page

TAP'ART

Nous sommes fières de vous présenter une collection de tapis marocains - tous des pièces uniques -, que nous avons "encaissé" un par un, leur offrant ainsi une place d'oeuvre d'art bien mérité.

La particularité de ces tapis est d’être brodés avec des chutes de laine sur une trame extrêmement“pauvre” : un sac en matière plastique de 50 kg de riz ou de farine. La broderie, libérée descontraintes du métier à tisser, offre aux femmes un vaste champ d’expression artistique. et leurpermet de s’offrir le confort d’un tapis utilisé quotidiennement chez elles.
 

Ces tapis sont d’une incroyable créativité. Ils sont en grande majorité réalisés par des femmes âgées de tribus modestes, qui disposent de temps libre car déchargées des travaux difficiles au sein de la collectivité. Interrogées sur leur inspiration, ces femmes répondent qu’elles se laissent porter par leur intuition et créent leur tapis de manière spontanée. Ces tapis berbères n’ont pas été conçus pour être des œuvres d’art mais outil au quotidien, Il est d’autant plus surprenant de s’apercevoir que le graphisme & les coloris de certains d’entre eux nous font immanquablement penser à quelques grands noms de l’art moderne tels que Kandinsky, Klee, Mondrian, Rothko...

bottom of page