Philosophie
 

Une grande question, celle de la philosophie qui se cache derrière une entreprise, un atelier de production ou tout autre business… En première instance je dirai le plaisir: Le plaisir de créer, le plaisir de faire plaisir, le plaisir d’être honnête dans le commerce, le plaisir de la qualité, le plaisir d’aimer ce qu’on fait et de pouvoir le défendre sans rougir.

 

Mais pour moi il y a aussi un peu de l’éthique envers un marché en pleine surconsommation de produits peu cher mais malheureusement aussi souvent de mauvaise qualité, voir carrément nocif pour la santé. Autant qu‘une prise de conscience côté alimentation s’installe peu à peu il en est pas la même chose pour les accessoires et habilles … Si, par exemple, le prix d’achat d’un petit sac en cuire ne dépasse que très peu, voir pas du tout le prix d’un sac en coton ou autre matières moins couteux, c’est uniquement possible parce que le prix de la matière première est très basse. Il est facile de s’imaginer le pourquoi de ces tarifs et peut-être il est grand temps de changer .... Rien contre une paire de chaussure, un sac ou veste en cuir, je suis la première à l’apprécier, mais du bon s’il vous plaît et pour le reste il y a tout une rangé de matières alternatifs tout aussi jolies. De mon côté, j’aime utiliser des matières souples, agréables et douces comme le coton et le lin (de préférence vintage), pour réaliser la plus mes produits et leur utilisation au quotidien me donne beaucoup de plaisir. J’espère que ce sera la même chose pour beaucoup d’entre vous …

Petite histoire
 

Au début il y avait une robe de nuit. Une vieille robe de nuit de grand-mère en lin, offert par une amie. Elle était trop grande, trop blanche, alors je l’ai teint en noir, ajouté deux cordons en coton pour ajuster la taille et du coup je tenais là ma nouvelle robe fétiche. Simple, élégante, confortable et facile à porter. Cette petite robe a réveillé une passion de jeunesse pour le stylisme et la couture.

 

Une machine à coudre et quelques achats de draps en coton/lin sur des vides de grenier plus tard, les premiers robes d’étés on vu le jours. Puis des coussins, des sacs, quelques bijoux … L’atelier D.W.13 est née. Le but de cet atelier n’est pas de créer encore une grande marque de distribution avec des produits fabriqués ailleurs par des petits mains ni connus, ni reconnus. Les produits sont réalisés en coton, cousu, teint en machine et (à l’occasion) imprimé  un par un, dans un « coin atelier » chez moi. Ce procédé donne un aspect unique à chaque pièce, car même répété le rendu n’est jamais exactement pareil.

 

Les produits D.W.13 ne suivent pas une mode particulière, mais sont plutôt des basics intemporelles. Des pièces simples et évidentes qui se marient parfaitement avec des styles divers et variés. Néanmoins ils ne cachent pas leur petit jeu de « tendance » qui s’exprime essentiellement par le choix des imprimés, leur couleurs et des petits détails « m’a tu vu »…

Le Nom
 

Souvent on me demande la raison du nom D.W.13. En fait il y en a deux : La première c'est tout simplement parceque depuis toujours le « 13 » est mon numéro fétiche. La deuxième est liée à un compte pour enfant allemand de Michael Ende écrite en 1962 «  Jim Knopf und die Wilde 13 » (Jim Bouton et les Terribles 13) que j’ai adoré enfant … Une nuit je me suis réveillé tout d'un coup en me disant que « die Wilde 13 » était un nom parfait pour l’atelier ... mais bien trop long, alors j'ai opté pour les initiaux – D.W.13

L'Atelier

 

Tous les produits "D.W.13" sont réalisés une âr une avec mes propres mains. De ce fait, chaque production ne compte que très peu de pièces à la fois. Certains produits, réalisés avec des matières vintage ou de récupe existent en une seule pièce.

 

Quand vous achetez un produit « D.W.13 » vous êtes en train d’acquérir une pièce autentique. La production artisanale des produits fait que, même en petite série les impressions et couleurs peuvent varier et aucune pièce n'est jamais identique à une autre . La sérigraphie "home-made" n’est pas un art précis et l’irrégularité dans les impressions fait partie du charme de la marque. Il peut y avoir également des petits défauts (taches / irrégularités) dans la couleur des tissus teint en machine.

C'est ici que j'imagine et réalise dès que le temps me le permet et sous l'oeil bien veillant d'Adrien...
Tous les produits D.W.13 sont fait main et présentent en partie des matières vintage ou de récupe ce qui les rends uniques et personnelles.

 

Un produit « D.W.13 » est une pièce autentique. Leur production artisanale fait que, même en petite série les impressions et couleurs peuvent varier et aucune pièce n'est jamais identique à une autre . La sérigraphie artisanale n’est pas un art précis et l’irrégularité dans les impressions fait partie du charme de la marque. Il peut y avoir également des petits taches et irrégularités dans la couleur des tissus teint en machine. Mais une chose est sur : il y a beaucoup d'amour et de plaisir dans chacun des produits proposés !

L'Atelier